Programme > Sessions invités

Session invité 1 (Lundi 29/10/2018 de 14h15 à 15h15)

Philippe Fuchs (Professeur de réalité virtuelle à Mines ParisTech et Ultra-marathonien)

Titre : l'adaptation humaine aux environnements virtuels et à la randonnée en courant

Résumé : Les êtres vivants, dont l'homme, ont des capacités d'adaptation qui sont essentielles pour vivre. Comment les êtres humains peuvent-ils s'adapter à des activités artificielles dans des environnements virtuels, où les comportements sensorimoteurs sont différents de ceux dans le monde réel, à cause des incohérences sensorimotrices induites par les techniques RV ?

Quel rapport avec l'adaptation sensorimotrice peut-il être fait avec un randonneur courant sur des longues distances ?

A partir de ces deux problématiques, la conférence abordera des questions essentielles sur cette nouvelle science qu'est la Réalité Virtuelle… et accessoirement pour l'activité sportive de la course à pied… avec un peu d'Histoire, d'Humour par un conférencier qui devra s'adapter à sa future activité : la retraite...
 
 
Session invité 2 (Mardi 30/10/2018 de 11h145 à 12h45)
 
Caroline G. L.Cao (Professor of Biomedical, Industrial & Human Factors Engineering, Mechanical and Materials Engineering, Surgery and Trauma Care (Boonshoft School of Medicine), Wright State University, Dayton OH, USA)

Titre : What Is VR Good For ?

Résumé : This talk will trace the path of my accidental encounters with the VR/AR/MR technology that led to a two-decades-long effort in applying VR technology for surgical skills training and decision-making. VR technology, as we know it today, is no longer limited to mixed reality visual displays. It has expanded to encompass multi-sensory immersive environments that provides the user with a rich and compelling experience. But what is VR good for ? What more do we want to do with it ?

Session invité 3 (Mardi 30/10/2018 de 15h115 à 15h30)
 
Stéphane Bordas (Chargé de mission réalité virtuelle et augmentée, e-éducation, presse en ligne, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l'économie)

Titre : La filière française des technologies immersives face à la concurrence internationale : des atouts majeurs pour demeurer un acteur clé

Résumé : Après leur naissances à la fin du XXe siècle, les technologies immersives connaissent depuis 2013 un nouvel essor fulgurant et mondial. Ces technologies confidentielles par le passé, deviennent accessibles au plus grand nombre, l'offre se construit et la concurrence se développe à l'échelle mondiale. La filière française est reconnue pour ses atouts majeurs, possède les capacités pour faire face à cette concurrence et peut en être un acteur clé.

 Au cours de cette intervention la DGE exposera sa position pour favoriser le développement des acteurs français.

 Un atelier suivra cet exposé pour partager et enrichir les réflexions sur cette thématique.

 

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